DONNEES HISTORIQUES
carte de l'Argentine avec ses différentes provinces
Cette race a été sélectionnée dans la province de Cordoba, située dans la partie méditerranéenne de la République Argentine. Elle fut créée par le Dr Antonio NOres Martinez, membre de la haute bourgeoisie de cette province, dont la profession était médecin- chirurgien.
Sa passion pour les chiens, probablement un héritage ancestral, l'incita à jeter en 1928 les bases d'où naquit ensuite le standard d'une nouvelle race, qu'il voulu appeler Dogue Argentin, en l'honneur de sa patrie.
Son travail commença par le croisement de certaines races pures avec le vieux chien de combat de Cordoba, un hybride consolidé et doté d'une force et d'une résistance exceptionnelles, mais encore assez instable sur le plan du caractère et de la génétique. Le Viejo perro de pelea cordobès (vieux chien de combat de Cordoba) était le fruit du croisement de Mâtins, de Bulldog et de Bull-terrier et il était très apprécié par les adeptes fervents des combats de chiens, une pratique assez répandue à l'époque ches des gens issus des couches sociales les plus disparates.
Après une sélection minutieuse et une étude méticuleuse des différentes particularités physiques et de caractère, effectuées sur plusieurs générations ( après 13 générations), Antonio Nores Martinez atteignit son objectif et forma une premiere "famille" : la famille Araucana
Au début le Dogue Argentin était considéré par beaucoup comme un chien de combat, mais ce fut grâce à la passion de la chasse du Dr Nores Martinez que le Dogue participa à une battue, prouvant son habileté sur le terrain. Pour ce faire, il décida d'y rajouter un chien de race Pointer et de créer une nouvelle famille "chasse" dite Guarani.
Dès lors, le Dogue fut une présence permanente et fondamentale des battues de chasse du Dr Nores Martinez. C'est ainsi que le Dogue devint un excellent chien de chasse au gros gibier à tout point de vue. Le Dogo évolue encore, les sangs du Grand Danois, de l'Irish Wolfhound et du Matin des Pyrénées lui permettent de grandir et de devenir un chasseur hors pair capable de s'attaquer aux sangliers de 200 kg ou aux pumas de 80 kg : la famille Chubut.
Cette même métamorphose en fait aujourd'hui un chien polyvalent, puisqu'il a églaement démontré qu'il savait se comporter en excellent chien de compagnie, ainsi qu'en gardien incorruptible de tout ce qu'il aime. Sa force, sa ténacité, son odorat et son courage en font un chien inestimable pour chasser les nombreux prédateurs qui peuplent les immenses terre de l'Argentine.
Sa constitution physique lui permet d'affronter de durs combats après avoir poursuivi en meute, du gibier sauvage dans les vastes espaces, parcourant des distances étonnantes dans les conditions climatiques les plus diverses.
Le 21 mai 1964, il fut reconnu par la Fédération argentine de cynophilie ( FCA) ainsi que par la Société rurale et fut inscrit au Livre des Origines. Il fallut attendre le 31 juillet 1973 pour qu'il soit reconnu par la Fédération Internationale de cynophilie, grâce au travail passion du Dr Agustin Nores Martinez, le frère d'Antonio qui avait poursuivi son oeuvre créatrice.
Dr Antonio NORES MARTINEZ
1907-1956
Dr Agustin NORES MARTINEZ
1908-1978
En Argentine, au début du XXième siècle, la chasse est très populaire : c'est un loisir pour les riches, et un moyen de subsistance pour les pauvres. Cependant les chiens de chasse européens utilisés sont loin d'être à la hauteur : le pays est immense, les bois impénétrables, les montagnes sont dangereuses et la faune sauvage est d'une trop grande violence pour les chiens!
C'est ainsi que les frères NOres Martinez passionnés de génétique se sont lancés dans la création de cette nouvelle race. Ils se baseront sur le Pelea et 9 autres races seront utilisées
Chaque race correspond à un objectif bien particulier :
le chien de lutte de Cordoba, le Pelea Cordoba ( base de départ pour les travaux des frères Nores Martinez)
le Dogue Allemand
souvent utilisé pour obtenir des sujets hauts s ur pattes, permettant ainsi d'assurer une bonne taille et il contribua largement à améliorer l'aspect de la tête.
le Pointer :
chien de chasse déjà présent en Argentine. Les sujets utilisés furent sélectionnés selon des critères bien précis : excellent odorat, grande résistance physique aux intempéries et bon caractère ( avec l'homme comme avec ses congénères) l'apport de ses quaklités aux chiens de Cordoba permet au Dogo de tolérer ses congénères pendant la chasse et la perte de l'agressivité envers l'homme. Le + du Pointer est qu'il ne flaire pas au sol mais au vent : le Puma sautnat d'arbre en arbre, c'est un atout majeur pour ne pas perdre la trace de la proie.
L'Irish Wolfhound :
ce chasseur de loups apporta au Dogo deux qualités essentielles pour rattraper un sangloier ou un Puma en fuite, puis l'attaquer : la rapidité et le courage
Le Matin des Pyrénées :
il permit de conserver la haute taille désirée, ainsi qu'un bon gabarit car le Mâtin est un chien haut et puissant. Mais il fut également choisi pour sa robe blanche, caractéristique indispensable à la chasse aux sangliers.
Le Bulldog tacheté :
cette race fut utilisée avec une grande prudence car non seulement, elle avait déjà largement contribuée à la crfréation du chien de Pelea, mais églaelemnt parce qu'elle diminuait la taille des sujets obtenus et leur conférait un prognathisme marqué. Cependant, le Bulldog permit au dogo d'avoir une prise très forte, une mâchoire puissante et une grande ténacité hors des combats.
Le Dogue de Bordeaux
Les frères Nores utilisèrent un chien issu du croisement d'un Dogue de Bordeaux et d'un chien de Pelea. Ce chien permit de renforcer la mandibule et d'obtenir une tête plus imposante. is il transmit également une robe jaune qui obligea les deux frères à ne l'utiliser qu'avec une extrême prudence.
Le Bull Terrier
au même titre que le Bulldog , il permit de renforcer la mâchoire du Dogo et lui apporta, en plus de sa ténacité au combat et d'une forte prise sa robe blanche.
Le Mastiff :
les sujets sélectionnés étaient de couleur claire,ils servirent à assurer un bon gabarit et une grande robustesse, tout en apportant calme et obéissance.
Le Boxer :
Le Boxer fut utilisé afin de rendre le Dogo plus obéissant et sociable avec l'homme comme avec ses congénères, et il contribua à renforcer des qualités primordiales : agilité et endurance.