Angel del Ronda Casa

Angel del Ronda Casa Dogo Argentino

Dogo Argentino

UTILITE DU DOGO


La chasse à courre au gros gibier :


c'est la chasse-type pour laquelle a été créé le Dogue Argentin, elle s'intéresse principalement au sanglier, au puma et au pécari. Il s'agit le plus souvent d'une chasse sportive. Sauf pour détruire les nuisibles qui ataquent le bétail, élevé de façon extensive en Argentine. Cette chasse se pratiquesur d'immenses territoires, aussi variés qu'accidentés : plaines rocailleuses, marais, vallée, montagne (Cordillière des Andes), steppes touffues,etc...



 


 Le nombre idéal de chiens est de 2 à 4 Dogos. le ou les chasseurs suivent à cheval les Dogues qui chassent à vive allure, nez haut au vent; lorsque les chiens, après avoir repéré et traqué le gibier, finissent par le bloquer, le chasseur est bien souvent obligé de les suivre alors à pied, la plupart des proies se mettant au ferme dans des endroits touffus. Les Dogos n'hésitent alors jamais et attaquent systématiquement. Leur rôle est en fait plus de bloquer que forcément tuer l'animal; la technique est presque toujours la même, au moins pour le sanglier : le Dogo saisit l'animal à la joue puis lance tout le poids de son corps d'un coup d'épaule brutal, afin de déséquilibrer sa proie. Les chiens bloquent alors la bête jusqu'à l'arrivée de leur maître qui l'achève.

Les armes à feu ne sont jamais utilisées, sauf en cas de nécessité absolue face au danger: outre le fait que leur emploi serait contraire à l'éthique de la chasse à courre, il serait dans la pratique, quasiment impossible de les utiliser sans prendre le risque de blesser ou tuer un chien tant les combats sont acharnés et rapides.
 

Chien de compagnie et ou de garde



 Cette utilisation qui est de loin la plus répandue en Europe, correspond tout à fait à l'une des facettes du chien que les frères Martinez avaient voulu créer. Leur chien idéal devait être capable de mettre à mort un puma, puis de retour à la maison, cotoyer paisiblement les autres chiens et supporter patiemment les msères que les enfants ne manquent pas de faire subir, plus ou moins innocemment, à tout animal qui passe à leur portée. En cela , leur réussite est totale : s'il est correctement pris en mains dès son plus jeune âge, le Dogo devient un chien calme et très équilibré.

En revanche, il se révèle un efficace et intraitable gardien de maison ou d'enfant, capable au grand étonnement de tous les dresseurs qui ont eu la chance d'en côtoyer, de faire face rapidement et avec beaucoup d'à propos à toute situation nouvelle et impréue. ces mêmes dresseurs considèrent d'ailleurs que le Dogo est un chien suffisamment docile et assez réceptif pour qu'il soit inutile de le dresser "en force" . seule la douceur et la persuasion donnent des résultats probants , l'agressivité le "braque" avec tous les risques que cela comporte chez un animal de cette puissnce.
 

Chiens de police :


chiens pisteursdomaine où il excelle, grâce à son odorat très développé ( cette utilisation est la plus proche de son rôle initial)


chiens douaniers : son nez est là encore un instrument précieux dans la détection des stupéfiants : son gabarit et son aspect en font égaleemnt un allié très dissuasif.


Auxilliaire de rue : c'est sa principale utilisation . L'Argentine n'ayant jamais été un modèle de démocratie,on imagine aisément quelles caractéristiques du Dogo étaient requises lors de la répression des manifestations : agresivité et mordant, plus que calme et docilité...



 

Chiens d'aveugle :


Ces chiens montrent dans cet exercice, un calme exceptionnel et une attention étonnante à l'égard de leur propriétaire.