Angel del Ronda Casa

Angel del Ronda Casa Dogo Argentino

Dogo Argentino

L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE

A deux mois , un chiot ne maîtrise pas ses sphincters. Il faut lui laisser le temps de grandir , tout en lui offrant des sorties aussi nombreuses  que possible.



Dans tous les cas, il faut le sortir :


  • après les repas

  • après les jeux

  • après qu'il a dormi

  • Dès qu'il cherche un endroit, renifle le sol, tourne sur lui-même


Important



Veuillez à respecter des horaires réguliers : un chiot qui est sorti souvent et régulièrement ne devrait plus avoir des besoins pressants , donc plus de raisons de se soulager à l'intérieur.



Lorsqu'on sort son chiot pour les besoins :



  • choisir des endroits calmes

  • choisir des endroits marqués d'odeurs de congénères, mais pas trop (une juste mesure)

  • veuillez à ce que le substrat soit adapté : à l'élevage, certains chiots ont été habitué à du béton, ou de l'herbe,et peuvent avoir du mal à fair sur d'autres substrats

  • éviter de jouer et d'exciter le chiot , sinon il va "oublier" de faire ses besoins 

  • Dès qu'il fait / a fait se sbesoins, le féliciter et le récompenser ( ne pas oublier que la récompense doit  suivre immédiatement l'action souhaitée )

  • associer le mot à l'action " bien , pipi" , cela peut être utile par la suite

  • poursuivre la promenade, que le chiot n'associe pas ses besoins et le retour immédiat à la maison . Il risque sinon d'apprendre à se retenir pour faire durer la promenade la plus longtemps possible.




A noter !



Jusqu'aux 6 mois du chiot, grosso-modo  ( cela dépend des races et des sujets) nul besoin de s'inquiéter. Passés les 6 mois, le recours à un comportementaliste peut s'avérer nécessaire.



Gestion des "accidents" en présence des maîtres :



si on prend le chiot sur le fait, on l'interrompt et on le porte dehors, et s'il recommence dehors , on le félicite.



Gestion des "accidents" en l'absence des maîtres:



Ne pas réagir, nettoyer hors de la vue du chiot et ne pas utiliser d'eau de javel, ( priviliéger les produits neutres ou le vinaigre blanc).



Important:



Que ce soit en présence ou en absence, il ne faut pas mettre le nez de l'animal ( chiot ou chien adulte) dans son urine ou ses excréments, il ne faut pas le punir ne  le prendre par la peau du cou et ou le secouer  ( ceci équivaut pour lui une mise à mort  )



A noter :



Certains chiens n'ont pas appris à être propre , malgré ce que leurs maîtres en pensent : un animal qui a un accès libre  au jardin , ou qui vit dehors en permanence, risque de se soulager dans l'habitation si on le confine à l'intérieur. Il ne sait en effet pas se retenir . La réponse  aux malpropretés passer par le même apprentissage que chez le chiot : tout réapprendre à la base!