Angel del Ronda Casa

Angel del Ronda Casa Dogo Argentino

Dogo Argentino

LE RENFORCEMENT POSITIF

EDUQUER  VOTRE CHIEN AVEC DES RECOMPENSES ET DES COMPLIMENTS



Nous préférons tous recevoir des compliments plutôt  que d'être puni. C'est la  même chose pour le chien et c'est cette théorie qui sous-tend le renforcement positif. Le renforcement positif consiste à donner à votre animal quelque chose qui lui plait ou qui le satisfait immédiatement après qu'il ai fait ce que vous vouliez qu'il fasse. Votre compliment , ou la récompennse  que vous lui donez  fait que votre chien aura plus facilement tendance à  reproduire ce comportement à l'avenir  et c'est pourquoi le renforcement positif  est l'une des plus puissantes techniques à votre dispoisition pour former  ou moidfier le comportement  de votre chien ;



le bon timing est cricial quand on tulise le renforcement positif. La récompnse doit arriver immédiatement - à quelques secondes preès- ou bien votre animal pourrait ne pas associer la  récompense avec l'action correspondante. ar exemple si vous demandez  à votre chien de s'asseoir, mais que vous le récompensiez  après qu'il se soit levé, il pensera qu'il est  récompensé  parce qu'il est debout.



La cohérence  est elle aussi essentielle : tout le monde dans la famille doit utiliser les mêmes mots . Cela peut parfois  aider d'afficher  ces " orres"  quelque part  où tout lemonde peut se familiariser avec dans un premier temps. Les ordres les plus couramment utilisés  pour les chiens  :


  • " regardes moi"

  • " assis "

  • "pas bouger"

  • "coucher"

  • "descends"  ( du canapé ..)

  • "debout"

  • "viens "

  • "au pied" ou bien " avec moi "  ou  " allons y"

  • "laisse"

  • calme "


Etre cohérent demande de toujous récompenser le comportement désiré et de ne jamais récompenser un comportement non désiré .



 

UTILILSER LE RENFORCEMENT POSITIF 



Pour votre animal, le renforcement positif puet se faire avec de la nourriture, des friandises , des compliments, des caresses, ou bien un jouet favori, ou un jeu avec vous. La nourriture et les friandises fonctionnent particulièrement bien pour éduquer votre chien.  Cette friandise devra être alléchante et irrésistible pour lui . Choisissez un petit morceau de nourriture tendre, de faço  à ce que votre chien l'avale immédiatment et vous regarde pour en obtenir d'avantage. Si vous lui donnez quelque chose qu'il doit mâcher  oui qui se casse en plusieurs morceaux sur le sol , il regardera partout par terre mais pas vers vous. De petits bouts  de friandises tendres pour chiens, du fromage, de la saucisse, du boeuf ou du poulet cuits ont fait leurs preuves. Faites l'expérience pouro voir ce qui marche le mieux avec votre  animal . Vous pouvez emporter vos récompenses dans une poche ou dans un sachet prévu à cet effet. A chaque fois que vous utilisez une récompense ( nourriture ) vous devez l'accompagner d'une récompense verbale (compliment). Dites lui par exemple : " bon chien"  avec un ton positif et content.



Certains animaux ne sont pas intéressés par la nourriture. Pour ceux là, la récompense peut consister en un jouet ou un jeu bref .



lorsque votre animal apprend un nouveau comportement, il doit être récompensé à chaque fois qu'il fait le comportement voulu, ce qui consiste eà faire du renforcement continu. Il est parfois nécessaire d'utiliser une technique a ppelée " shaping" avec votre animal , qui consiste à renforcer un comportement ou une attitude proche de la réponse désirée , puis de demander graduellement de plus en plus à votre chien avant qu'il n'obtienne la récompense. Par exemple : si vous apprenez à votre chien à donner  la patte, vous pouvez au  départ récompenser votre chien pour lever la patte au-dessus du sol, puis pour la lever un peu plus haut , ensuite pour toucher votre main , pour vous  laisser tenir sa patte , et finalement pour vous " serrer" la main!



Une fois que votre animal a appris le nouveau comportement  de manière fiable, vous pouvez utiliser le renforcement intermittent. Au départ, récompensez votre chien avec la nourriture  trois fois sur quantre  quand il fait le comportement souhaité.  Puis plus tard , recompensez-le une fois sur deux , puis environ une fois sur quatre , etc jusqu'à ce que vous ne récompensiez  qu'occasionnellement avec de la nourriture. Continuez cependant à le complimenter verbalement à chaque fois ( cependant une fois que votre chien à appris le comportement , vos compliements peuvent être moins démonstratifs, et consister en un calme mais positif " bon chien" . Utilisez un rythme de récompenses aléatoire , de manière à ce que votre chien ne s'imagine pas qu'il n'a qu' à répondre une fois sur deux ... Votre animal va vite apprendre que s'il continue à répondre, finalement, il aura ce qu'il veut : vos éloges et occasionnellement de la nourriture.



En pratiquant le renforcement positif, vous verrez que vous n'aurez pas à remplir vos poches de friandises éternellement. Votre chien va bientôt travailler simplement pour obtenir vos compliments verbaux, parce qu'il veut vraiment vous faire plaisir, et qu'il sait aussi qu'occasionnellement, il recevra une friandise en prime. 



Il existe de nombreuses petites opportunités de renforcer son comportement. Vous pouvez lui demander de s'asseoir avant de  le laisser sortir ( ce qui peut  aider pour l'empêcher de se précipiter dehors dès que la porte s'ouvre) , avant de le caresser ( ce qui l'empêche de sauter sur les gens), ou avant de lui donner à manger, donnez-lui une caresse ou un " bon chien" quand il s'allonge calmement à vos pieds, ou bien glissez une friandise dans un jouet type kong   quand il machouille à la place de vos " chaussures"...

LES POUR ET LES CONTRE DE LA PUNITION:



Une punition peut etre  verbale, posturale ou physique, et consiste à donner à votre animal quelque chose de déplaisant immédiatement après qu'il ait fait quelque chose que vous ne voulez pas qu'il fasse. La punition rend moins probable que le comportement se reproduise . Pour être efficace, la punition doit intervenir au moment-même où votre animal est en train de manifester le comportement non désiré - en d'autres termes " pris sur le fait" . Si la punition intervient trop tard , même quelques secondes plus tard, votre animal ne va pas associer la punition avec le comportement non désiré.



La punition donnée par vous peut entamer la confiance de votre chien. C'est pourquoi la punition est plus efficace quand elle ne vient pas de vous directement. Par exemple, après que votre chien ait agit de manière indésirable, faites du bruit avec un kalxon , ou des clefs- mais n'attirez pas l'attention sur le fait que  le bruit vient de vous. Si le chien perçoit que c'est son environnement plutôt que vous qui lui inflige la punition, il aura moins tendance à reproduire le comportement en votre absence.



De plus , si vous l'administrez trop tard , la punition semblera  totalement imprévisible pour le chien. Il pourra alros devenir peureux, méfiant ou agressif  ce qu aura pour conséquences de créer d'avantage de problèmes de comportement. Ce que nous humains, interpretons  comme une attitude "coupable" représente en réalité pour nos animaux une série de postures de soumission. Les animaux n'ont pas un sens moral de ce qui est bien ou non, mais ils sont très forts pour associer votre présence , et la présence d'une "bétise" avec la punition.



Si vous avez essayé de punir et que cela n'a pas marché , vous devriez absolument arrêter d'utiliser la punition, et utiliser seulement le renforcement positif. Et n'utilisez jamais une punition physique qu implique un quelconque niveau  d'inconfort ou même de douleur, ce qui pourrait avoir pour conséquence que votre animal se défende. Tenir le chien par la peau du cou et le secouer, ou le clouer au sol ou sur le dos, ont toutes les chances de se terminer par une morsure. De plus, la punition pourrait être associée avec d'autres stimuli, y compris avec les personnes qui sont présentes au moment où la punition a lieu. Par exemple, un animal qui est puni pour s'approcher trop près d'un petit enfant, peut devenir effrayé ou agressif envers cet enfant, ou les enfants en général. C'est pourquoi la punition physique n'est  pas seulement mauvaise pour votre chien, elle est  aussi mauvaise pour vous et pour les autres.