SOCIALISATION DU CHIOT
De 3 à 7/8 semaines, l’éleveur aura veillé à stimuler tous les sens du chiot
Il appartient au nouveau propriétaire de continuer et confirmer ces stimulations en vue d’habituer son chiot à son environnement futur, faute de quoi les efforts consentis par l’éleveur risquent d’être anéantis.
La période la plus sensible et la plus propice à l’apprentissage de base et à l’assimilation de l’univers futur du chien se termine en général vers 13 semaines ( 3 mois)
Il ne reste donc que 4 à 5 semaines pour parfaire l’éducation primaire.
Après cela le club d’éducation où vous aurez fait vos premiers pas devrait valablement vous guider.
En pratique :
Socialisation intra spécifique
Habituer le chien à ses congénères chiens.
En principe environ 5 races différentes devraient suffire à faire connaître et admettre l’ensemble de la gent canine, du Saint Bernard au Chihuahua, comme membres de sa race.
Comment faire ?
L’idéal est de fréquenter un club d’éducation affilié à l’URCSH, qui organise des entraînements pour chiots. , On appelle cela « école du chiot », « classe puppies », « éveil du chiot » le terme « école des chiots » est préféré car on n’éduque pas un chiot à la fois.
L’important est de commencer dès que le chiot arrive chez son nouveau maître (après 3 ou 4 jours d’acclimatation)
Socialisation interspécifique
Il s’agit d’habituer les chiots aux autres races, y compris les êtres humains. Il semble que le chien reconnaisse dans les êtres humains plusieurs « races » et qu’il faille lui faire rencontrer des humains différents : couleurs, tailles, apparence, habillement, langues, sexes différents.
En outre la présentation d’animaux que le chien risque de rencontrer est fondamentale, à commencer par les animaux de la maison, des voisins et puis des lieux qu’on est appelé à fréquenter occasionnellement.
Au club d’éducation, on peut déjà apprendre au chiot à être tenu en laisse par d’autres personnes (échange de chiens pendant le cours puis rappel groupé ou individuel)
Habituation à l’environnement
Ici on peut se baser sur la stimulation des 5 sens :
- ouïe : bruits des voitures, cuisine, trains, sifflet, musiques, imitation d’orages, etc…
- vue : lumières, flashes, mouvements des gens et des choses.
- Toucher : manipulations : peser, brosser, dents, oreilles, queue, pattes.
- Goût : friandises à utiliser au dressage
- Odorat : odeurs diverses, parfums, ail…
Matériel divers : parapluie, cannes, béquilles, escalier, sommiers, bouteilles, collier et laisse.
Lieux particuliers : chantiers, marchés, rues calmes puis circulation urbaine, etc…
Source : Julie Van de Vyver (18 mai 2006)