Angel del Ronda Casa

Angel del Ronda Casa Dogo Argentino

Dogo Argentino

SOCIALISATION DU CHIOT

 


 


 


De 3 à 7/8 semaines, l’éleveur aura veillé à stimuler tous les sens du chiot


 


Il appartient au nouveau propriétaire de continuer et confirmer ces stimulations en vue d’habituer son chiot à son environnement futur, faute de quoi les efforts consentis par l’éleveur risquent d’être anéantis.


 


La période la plus sensible et la plus propice à l’apprentissage de base et à l’assimilation de l’univers futur du chien se termine en général vers 13 semaines ( 3 mois)



 

Il ne reste donc que 4 à 5 semaines pour parfaire l’éducation primaire.


 


Après cela le club d’éducation où vous aurez fait vos premiers pas devrait valablement vous guider.


 


En pratique :


 


Socialisation intra spécifique


 


Habituer le chien à ses congénères chiens.


En principe environ 5 races différentes devraient suffire à faire connaître et admettre l’ensemble de la gent canine, du Saint Bernard au Chihuahua, comme membres de sa race.



 

Comment faire ?


 


L’idéal est de fréquenter un club d’éducation affilié à l’URCSH, qui organise des entraînements pour chiots. , On appelle cela « école du chiot », « classe puppies », « éveil du chiot » le terme « école des chiots » est  préféré car on n’éduque pas un chiot à la fois.


L’important est de commencer dès que le chiot arrive chez son nouveau maître (après 3 ou 4 jours d’acclimatation)



 

Socialisation interspécifique


 


Il s’agit d’habituer les chiots aux autres races, y compris les êtres humains. Il semble que le chien reconnaisse dans les êtres humains plusieurs « races » et qu’il faille lui faire rencontrer des humains différents : couleurs, tailles, apparence, habillement, langues, sexes différents.


 


En outre la présentation d’animaux que le chien risque de rencontrer est fondamentale, à commencer par les animaux de la maison, des voisins et puis des lieux qu’on est appelé à fréquenter occasionnellement.


Au club d’éducation, on peut déjà apprendre au chiot à être tenu en laisse par d’autres personnes (échange de chiens pendant le cours puis rappel groupé ou individuel)



 

Habituation à l’environnement


 


Ici on peut se baser sur la stimulation des 5 sens :


 


-  ouïe : bruits des voitures, cuisine, trains, sifflet, musiques, imitation d’orages, etc…


-  vue : lumières, flashes, mouvements des gens et des choses.


- Toucher : manipulations : peser, brosser, dents,  oreilles, queue, pattes.


-  Goût : friandises à utiliser au dressage


-  Odorat : odeurs diverses, parfums, ail…


 


Matériel divers : parapluie, cannes, béquilles, escalier, sommiers, bouteilles, collier et laisse.


Lieux particuliers : chantiers, marchés, rues calmes puis circulation urbaine, etc…


 


 


 


Source : Julie Van de Vyver (18 mai 2006)